En visitant notre site web, vous acceptez notre politique sur l'utilisation des cookies

Modèle préavis location


Vous quittez votre logement ?

Générez votre lettre de résiliation de bail gratuitement en ligne !


Modèle préavis location : les étapes nécessaires pour rédiger la lettre de préavis location



-pictos

Modèle préavis location : comment ça marche ?

Le bail de location est un contrat entre le propriétaire qui met un logement en location et le locataire de ce bien. La lettre de préavis location consiste donc à donner congé à son propriétaire et de l’informer de votre décision de quitter le logement en question.

La première étape avant de générer votre modèle de préavis location ? Connaître la durée de son préavis ! Flatlooker vous aide à y voir plus clair.


-pictos

Modèle préavis location : avant toute chose, quelle est la durée de votre préavis ?

Ça dépend. La durée de votre préavis dépend de votre type de location (meublée, vide, location étudiante) et de la zone dans laquelle se trouve le logement :

Durée de préavis location :

Bail meublé

(classique ou étudiant)

Bail nu
(non meublé)

La « Zone tendue » définie par la loi Alur englobe 1.149 communes urbaine de métropole dans lesquelles le marché immobilier est considéré comme « tendu », c’est-à-dire où la demande de logement est supérieure à l’offre.

Zone tendue:

1 mois

1 mois

Toutes les autres communes qui ne sont pas incluses dans la liste des communes urbaines en zone tendue.

Zone non tendue:

1 mois

3 mois 

(peut être réduit à 1 mois en cas de 1er emploi, mutation, perte d’emploi, maladie, RSA)

Rentrez votre ville et découvrez sa zone :

Une fois que vous avez défini votre durée de préavis selon votre type de bail et la zone dans laquelle vous vous trouvez, il est temps de passer à l’étape suivante : générez votre modèle préavis location !


-pictos

Modèle préavis location : générez gratuitement votre lettre préavis location

Vous avez défini votre durée de préavis, vous pouvez maintenant donner congé à votre propriétaire et lui faire parvenir votre lettre de préavis location.

Flatlooker vous propose un modèle préavis location de bail gratuit et personnalisé.


-pictos

Votre modèle préavis location est complété et votre lettre de préavis location imprimée, quelle est l’étape suivante ?

Vous avez généré votre lettre de préavis location gratuitement, il est maintenant temps de l’envoyer à votre propriétaire. Mais pas de n’importe quelle façon ! Afin que votre lettre de préavis location soit acceptée par votre propriétaire, vous devez impérativement l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. En effet, vous devez recevoir la preuve que votre lettre de préavis location a bien été réceptionnée par votre propriétaire.

Vous pouvez également remettre votre lettre de résiliation de bail en main propre contre récépissé ou émargement ou par acte d’huissier.


-pictos

Votre lettre de préavis location est postée, à quel moment le préavis est-il effectif ?

C’est seulement lorsque le propriétaire signe l’accusé de réception que le préavis court. Si la lettre de préavis location ne respecte pas cette procédure, elle peut être refusée par le propriétaire. Vous êtes par exemple locataire d’un bail meublé en zone tendue, votre préavis est donc de 1 mois. Vous avez envoyé votre lettre de préavis location par courrier avec accusé de réception le 12 novembre à votre propriétaire qui ne réceptionne votre courrier que le 16 novembre. La date de préavis prise en compte est donc le 16 décembre, jour de la remise du courrier à votre propriétaire et non la date d’envoi du courrier. Vous serez alors redevable de votre loyer jusqu’au 15 décembre inclus.


-pictos

Votre préavis court, qu’en est-il alors du paiement des charges et loyers pendant cette période ?

Vous avez envoyé votre lettre de préavis location en recommandé avec accusé de réception, celle-ci a bien été réceptionnée par votre propriétaire et votre délai de préavis est enclenché. Que votre délai de préavis soit de 1 ou 3 mois selon le type de location et votre zone, en tant que locataire vous restez redevable des loyers et charges pendant toute la période de préavis. Cela est valable même si vous quittez le logement avant la fin de votre préavis. C’est à la date d’état des lieux de sortie que le relevé de compteur sera effectué ce qu’il faudra ensuite communiquer à votre fournisseur d’électricité et de gaz.



Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du gouvernement.


Les derniers biens à louer

Voir les 1053 logements sur une carte