Vous avez des questions sur notre service ? La réponse est peut-être ici !


Nous nous déplaçons : L’équipe Flatlooker se déplace dans chaque logement pour collecter un maximum d’informations et d’images et retranscrire au mieux l’expérience de leur visite, en ligne. Pour cela, nous capitalisons notamment sur les dernière technologies (visites virtuelles, vidéos 4K, prises de sons et de luminosité, …).

Vous visitez et postulez, depuis chez vous : Finis les déplacements inutiles et les visites groupées : vous visitez en ligne et candidatez en un clic. Vous ne vous déplacerez qu’une seule fois, après acceptation de votre dossier, pour signer le bail, faire l’état des lieux et récupérer vos clés.

Comment puis-je mettre mon dossier en ligne ?

Numérisez vos documents à l’aide d’un scanner ou d’un appareil photo puis rendez-vous dans la rubrique « mon compte ». Vous pouvez uploader vos documents dans la rubrique « mon dossier de location ».

Puis-je candidater en ligne avec un dossier incomplet ?

Oui ! Pour postuler il vous suffit de renseigner votre fiche locative dans votre espace personnel en moins de 2 minutes. Vous pourrez ensuite postuler en un seul clic à toutes nos annonces (1 clic = 1 candidature = 0 engagement). Bien qu’avoir un dossier complet ne soit pas obligatoire pour postuler, nous vous conseillons cependant de le compléter pour augmenter l’intérêt que les propriétaires porteront à vos candidatures.

Est-il obligatoire de mettre une vidéo de présentation dans votre dossier ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant, la vidéo peut être un « plus » dans votre dossier : les bailleurs (propriétaires/agences) apportent beaucoup d’importance à la relation qu’ils auront avec leur(s) locataire(s). Notre service étant intégralement en ligne, nous considérons que la vidéo permet d'apporter un premier contact humain entre locataires et bailleurs, avant la signature du bail

Que dois-je mettre dans ma vidéo de présentation ?

Libre à vous d’être créatifs et originaux ! A titre d’exemple vous pouvez parler de vous, de la raison de votre déménagement, de vos études/travail, etc. Si vous postulez pour une colocation, n’hésitez pas à faire une vidéo groupée..!

Comment puis-je postuler à un appartement ?

Une fois votre dossier complété, il vous suffira de cliquer sur « Je postule à cet appartement » sur la page d’un appartement retenant votre attention.

Je souhaite postuler à plusieurs appartements, y-a-t-il une limitation au nombre de candidatures ?

Non. Une fois votre dossier mis en ligne, vous pourrez postuler à autant d’appartements que vous le souhaitez, en un seul clic.

Comment puis-je suivre l’état d’avancement de mes candidatures ?

Après avoir postulé en ligne, suivez l’état d’avancement de vos candidatures dans la rubrique « Mon Compte » puis « Mes candidatures ».

Au bout de combien de temps aurai-je la réponse des bailleurs ?

Le bailleur dispose d’un délai de 48h maximum pour vous répondre et vous notifier de sa décision quant à votre candidature.

Un propriétaire valide ma candidature, que se passe-t-il ensuite ?

Une fois votre candidature validée, vous disposez de 24h maximum pour confirmer votre intérêt pour le logement via un paiement sécurisé. Le bailleur prendra alors contact avec vous pour fixer une date d’emménagement et d’état des lieux.

Que se passe-t-il si l’appartement ne me plait pas ?

Premièrement, rassurez-vous : nous retranscrivons nos visites de la manière la plus objective possible sur notre plateforme. Nous nous engageons sur le fait que les appartements que vous visitez en ligne sont conformes à leur état réel.

Si l’appartement venait à ne pas vous plaire, sachez que la loi Alur a raccourci la durée du préavis à un mois (qu’il soit meublé ou non). Vous pourrez donc vous rétracter après un mois.

A quel moment vais-je devoir payer pour votre service ?

Vous ne payerez qu’à partir du moment où vous déciderez de confirmer votre location en ligne. L’inscription, les visites virtuelles, la mise en ligne de votre dossier et le traitement des candidatures sont gratuits.

Vous pourrez postuler à autant d’annonces que souhaité gratuitement. Toutefois, si un appartement vous intéresse et que votre candidature est acceptée, il vous sera demander de payer une partie des frais d’agence en ligne afin de confirmer votre location. Le reste des frais sera versé à l’agence lors de la signature du bail et de l’état des lieux.

A noter : ces frais sont encadrés par la loi ALUR. Vous ne paierez donc pas plus de frais en passant par Flatlooker qu’en passant directement par une agence. Vous paierez la même somme, mais une partie sera reversée à Flatlooker pour le service que nous vous avons rendu !

Le paiement s'effectue par carte bancaire (Visa, Mastercard ou American Express) via l'interface de paiement sécurisée Stripe.

Comment protégez-vous mes données ?

Vos données sont stockées sur un serveur sécurisé. Les seules personnes ayant accès à votre dossier sont : vous-même et les propriétaires/agences des logements auxquels vous postulez. Vous pourrez à tout moment supprimer ou les modifier vos documents.

Comment puis-je modifier ou supprimer mon dossier ?

Pour modifier ou supprimer votre dossier, rendez-vous dans l’espace « Mon compte » et cliquez sur « supprimer mon dossier de location ».


Comment puis-je prendre un rendez-vous afin qu’un photographe de Flatlooker vienne effectuer les prises de vue de mon bien ?

Pour prendre un rendez-vous, il vous suffit de nous appeler au 01.77.62.73.68 afin de convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos photographes.

Combien de temps dure le rendez-vous sur place ?

Nous avons besoin en moyenne de 30 minutes sur place afin d’effectuer l’ensemble des prises de vue, définir le plan et remplir le formulaire. Ce temps peut être amené à évoluer suivant la taille de votre bien.

J’ai plusieurs biens, dois-je prendre un rendez-vous distinct pour chacun d’eux ?

Cela dépend des disponibilités de nos photographes. Il est possible de bloquer un seul créneau ou d’en bloquer plusieurs de suite afin que nous venions faire les prises de vue.

Je ne suis disponible qu’à partir de 19h, est-il possible de prendre rendez-vous ?

Oui. Nous pouvons prendre des rendez-vous jusqu’à 19h30 le soir et nous pouvons également nous déplacer le week-end selon votre convenance. Il est cependant important, pour la qualité des prises de vue, que l'éclairage soit suffisant.

Ais-je besoin d’être sur place lors de votre visite ?

Absolument pas ! Si vous souhaitez nous confier vos clés, nous nous chargerons d’effectuer les prises de vue dès la réception de celles-ci et de vous les rendre une fois la visite terminée.

Quelles sont les informations que vous collectez lors de votre visite ?

L’objectif des annonces Flatlooker est d’être le plus exhaustif possible sur les informations fournies afin que vos candidats se projettent pleinement. Pour cela, nous avons un cahier des charges précis que nos photographes respectent et qui inclus des photos 360° (pour la visite virtuelle), une vidéo commentée de votre bien, la création d’un plan, des mesures d’intensité sonore, l’exposition et enfin le référencement de l’ensemble des équipements et meubles présents (si applicable).

Je ne souhaite pas montrer une partie de mon appartement car elle ne le met pas en valeur, est-ce possible de ne pas le montrer sur mon annonce ?

Non. L’objectif principal est que vos candidats puissent postuler en sachant pleinement à quoi ressemble votre bien avant de venir effectuer une visite de validation si leur dossier est retenu. Si vous cachez des choses, vos candidats les verront lors de leur visite !

Est-il possible de récupérer les photos que vous avez prise ?

Tout à fait. Nous pouvons vous envoyer l’ensemble des photos que nous avons prises lors de notre visite.

Je ne suis finalement pas disponible et je souhaite décaler notre rendez-vous, que dois-je faire ?

Une fois votre rendez-vous réservé, vous recevrez un email de confirmation mentionnant la date et l’heure du créneau que vous avez choisi. Nous vous appellons systématiquement 24h avant pour confirmer le créneau. Si toutefois, vous n’êtes plus disponible, vous pouvez nous prévenir jusqu’à 2h avant afin de reporter notre rendez-vous.

Quand est mise en ligne mon annonce sur Flatlooker ?

Votre annonce est mise en ligne dans les 3h qui suivent la venue de notre photographe. Il est possible cependant que votre annonce soit mise en ligne le lendemain si vous avez pris un rendez-vous en fin d’après-midi.

Je souhaite publier également mon annonce sur d’autres sites, Flatlooker est-il exclusif ?

Non. Flatlooker vous permet de faire visiter votre bien à l’ensemble des personnes intéressées et ainsi ne retenir que les candidats souhaitant vraiment louer votre bien et dont le dossier vous satisfait. L’objectif en publiant votre bien sur Flatlooker et de ne plus avoir à gérer les contacts et visite avec vos candidats mais de sélectionner directement le ou les candidats qui correspondent pleinement à vos critères.

Je souhaite apporter des modifications à mon annonce (prix, date de disponibilité, équipements supplémentaires…), que dois-je faire ?

Vous avez la possibilité, sur votre espace propriétaire, de modifier le loyer et de déclarer votre bien comme « loué » pour ne plus être notifié. Cependant, il est impératif de répondre à l’ensemble des candidatures reçues avant de pouvoir modifier le statut de votre annonce. Si vous souhaitez apporter d’autres modifications, nous vous invitons à nous contacter directement afin que nous le fassions directement pour vous.

Quelles communications faites-vous pour promouvoir mon bien ?

Nous nous attachons à donner une forte visibilité à chacun des appartements mis en location sur notre plateforme. Nous effectuons une communication ciblée (réseaux sociaux, site d’annonces classique…) et nous développons également des partenariats clés avec les écoles et universités ainsi que certaines entreprises.

Comment faire pour rediriger les personnes qui me contactent directement sur mon annonce Flatlooker ?

Nous vous invitons à rediriger les personnes intéresées en leur envoyant un lien de votre annonce et cela afin qu’ils puissent visiter votre bien en ligne. En les redirigeant sur votre annonce Flatlooker, vous avez la garantie qu’ils se projetterons pleinement à l’intérieur de celui-ci, et vous évitez ainsi des visites inutiles.

Je viens de recevoir un mail m’informant d’une candidature, que dois-je faire ?

À chaque candidature, vous êtes informé par mail directement. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace propriétaire à la rubrique « Mes Candidats » afin de consulter les profils de l’ensemble de vos candidats. Vous avez la possibilité de consulter et télécharger l’ensemble des pièces de leur dossier.

Les dossiers sont-ils vérifiés par Flatlooker ?

Non. La validité des pièces justificatives déposées par nos candidats ne sont pas encore vérifiées mais nous proposerons bientôt ce service. Si vous avez un doute sur l’exactitude des informations fournies par un candidat, nous vous invitons à nous contacter directement afin que nous puissions vérifier auprès de celui-ci.

Un candidat peut-il postuler plusieurs fois à mon bien si je l’ai déjà refusé une première fois ?

Non. Une fois un dossier refusé par un bailleur, le candidat n’a plus la possibilité de postuler à celui-ci.

Est-ce que je dois impérativement répondre à toutes les candidatures dans les 48h ?

Oui. Nous nous engageons vis-à-vis de nos locataires à une réponse rapide de la part des propriétaires et cela afin d’accélérer la location aussi bien pour les locataires que vous.

J’accepte le dossier d’un candidat, que se passe t-il après ?

Une fois votre candidat accepté, le locataire est informé directement par mail et dispose de 24h pour valider son intérêt pour l’appartement. S’il confirme sa réservation, vous serez alors mis en relation pour déterminer une date d’emménagement, de signature du bail et d’état des lieux.

Mon futur locataire et moi sommes d’accord pour la location, comment finaliser l’accord ?

Vous pouvez soit nous demander d’éditer un bail en ligne afin que le locataire le signe à distance, soit prendre RDV avec le locataire pour signer le bail. Dans tous les cas, nous vous inviterons à planifier l’état des lieux d’entrée et la date

Flatlooker est-il responsable en cas de dégradation de mon bien par mon locataire ?

Non. Flatlooker est un service de mise en relation entre des candidats locataires et des bailleurs et ne peut porter la responsabilité une fois le bail signé avec votre locataire.

Comment dois-je faire pour mettre mon appartement comme étant loué ?

Vous pouvez à tout moment déclarer que votre appartement est loué dans la rubrique « mes appartements » de votre compte. Vous devez cependant avoir répondu à l’ensemble des candidatures avant de pouvoir valider la mise en location.

Comment fonctionne la tarification de votre service ?

Notre politique tarifaire est simple et transparente. Vous ne paierez que lorsque vous aurez loué votre bien via notre plateforme. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page "Tarifs".

À quel moment est prélevée la commission ?

Vous ne payez qu’à partir du moment où vous avez loué votre bien via notre service.

Les candidats ont-ils accès à mes coordonnées ?

Les candidats n’ont pas la possibilité d’obtenir vos coordonnées avant que vous ayez accepté leur candidature.


Comment puis-je prendre un rendez-vous afin qu’un photographe de Flatlooker vienne effectuer les prises de vue de mes bien ?

Pour prendre un rendez-vous, il vous suffit de remplir le formulaire de contact ou de nous appeler au 01.77.62.73.68 afin de convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos photographes.

Combien de temps durent les prises de vues sur place ?

Nous avons besoin en moyenne de 30 minutes dans le bien afin d’effectuer l’ensemble des prises de vue, définir le plan et remplir le formulaire. Ce temps peut être amené à évoluer suivant la taille du bien.

J’ai plusieurs biens, dois-je prendre un rendez-vous distinct pour chacun d’eux ?

Si vous disposez de plusieurs biens à mettre en ligne, nous préférons convenir d'un rendez-vous préliminaire pour mettre en place un systeme efficace de partage de clés et de notification.

Ais-je besoin d’être sur place lors de votre visite ?

Absolument pas ! Nous pouvons venir récupérer vos clés, nous nous chargerons d’effectuer les prises de vue dès la réception de celles-ci et de vous les rendre une fois la visite terminée.

Nous pouvons aussi nous organiser avec les locataires en place ayant posé leur préavis de départ pour réaliser les prises de vue des biens pendant qu'ils sont encore sur place. Cela vous permettra de minimiser les délais de relocation.

Quelles sont les informations que vous collectez lors de votre visite ?

L’objectif des annonces Flatlooker est d’être le plus exhaustif possible sur les informations fournies afin que les candidats se projettent pleinement dans le bien. Pour cela, nous avons un cahier des charges précis que nos photographes respectent et qui inclus des photos 360° (pour la visite virtuelle), une vidéo commentée de votre bien, la création d’un plan, des mesures d’intensité sonore, l’exposition et enfin le référencement de l’ensemble des équipements et meubles présents (si applicable).

Je ne souhaite pas montrer une partie de l'appartement car elle ne le met pas en valeur, est-ce possible de ne pas le montrer sur l'annonce ?

Non. L’objectif principal est que les candidats puissent postuler en sachant pleinement à quoi ressemble le bien avant de venir effectuer une visite de validation si leur dossier est retenu. Si vous cachez des choses, vos candidats les verront lors de leur visite !

Est-il possible de récupérer les photos que vous avez prise ?

Tout à fait. Nous pouvons vous envoyer l’ensemble des photos que nous avons prises lors de notre visite.

Quand est mise en ligne mon annonce sur Flatlooker ?

Votre annonce est mise en ligne dans les 3h qui suivent la venue du photographe. Il est possible cependant que votre annonce soit mise en ligne le lendemain si vous avez pris un rendez-vous en fin d’après-midi.

Je souhaite publier également mon annonce sur d’autres sites, Flatlooker est-il exclusif ?

Non. Flatlooker vous permet de faire visiter votre bien à l’ensemble des personnes intéressées et ainsi ne retenir que les candidats souhaitant vraiment louer votre bien et dont le dossier vous satisfait. L’objectif en publiant votre bien sur Flatlooker et de ne plus avoir à gérer les contacts et visites avec vos candidats mais de sélectionner directement le ou les candidats qui correspondent pleinement à vos critères.

Je souhaite apporter des modifications à mon annonce (prix, date de disponibilité, équipements supplémentaires…), que dois-je faire ?

Vous avez la possibilité, sur votre espace agence, de modifier le loyer et de déclarer votre bien comme « loué » pour ne plus être notifié. Cependant, il est impératif de répondre à l’ensemble des candidatures reçues avant de pouvoir modifier le statut de votre annonce. Si vous souhaitez apporter d’autres modifications, nous vous invitons à nous contacter afin que nous le fassions directement pour vous.

Quelles communications faites-vous pour promouvoir mon bien ?

Nous nous attachons à donner une forte visibilité à chacun des appartements mis en location sur notre plateforme. Nous effectuons une communication ciblée (réseaux sociaux, site d’annonces classique…) et nous développons également des partenariats clés avec des écoles et universités ainsi que certaines entreprises.

Comment faire pour rediriger les personnes qui me contactent directement sur mon annonce Flatlooker ?

Nous vous invitons à rediriger les personnes intéresées en leur envoyant un lien de votre annonce et cela afin qu’ils puissent visiter le bien en ligne. En les redirigeant sur votre annonce Flatlooker, vous avez la garantie qu’ils se projetterons pleinement à l’intérieur de celui-ci, et vous évitez ainsi des visites inutiles.

Je viens de recevoir un mail m’informant d’une candidature, que dois-je faire ?

À chaque candidature, vous êtes informé par mail directement. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace agence à la rubrique « Mes Candidats » afin de consulter les profils de l’ensemble de vos candidats. Vous avez la possibilité de consulter et télécharger l’ensemble des pièces de leur dossier.

Un candidat peut-il postuler plusieurs fois à mon bien si je l’ai déjà refusé une première fois ?

Non. Une fois un dossier refusé par un bailleur, le candidat n’a plus la possibilité de postuler à celui-ci.

Est-ce que je dois impérativement répondre à toutes les candidatures dans les 48h ?

Oui. Nous nous engageons vis-à-vis des locataires à une réponse rapide de la part des propriétaires et cela afin d’accélérer la location aussi bien pour les locataires que vous.

J’accepte le dossier d’un candidat, que se passe t-il après ?

Une fois votre candidat accepté, il dispose de 24h pour confirmer ou non son intérêt pour l’appartement. S’il confirme son intérêt, vous disposerez alors de ses coordonnées afin de prévoir une date de signature de bail, d’état des lieux et d’emménagement.

Que dois-je faire si mon appartement est loué ?

Vous pouvez à tout moment déclarer que votre appartement est loué dans la rubrique « mes appartements » de votre compte. Vous devez cependant avoir répondu à l’ensemble des candidatures avant de pouvoir valider la mise en location.

Comment fonctionne la tarification de votre service ?

Pour connaître notre politique tarifaire, nous vous invitons à visiter notre page "Tarifs". N'hésitez pas à nous contacter au 01.77.62.73.68 pour plus d’informations

Les candidats ont-ils accès à mes coordonnées ?

Les candidats ont accès à vos coordonnées téléphoniques lorsque vous avez accepté leurs candidatures, pour prendre rendez-vous